Les figures de l’adolescence aux Nords et aux Suds

Photo de cottonbro studio

Lieu: Ouagadougou (IFSRA), à Aubervilliers (Campus Condorcet)

Date : 19 décembre 2023 (à partir de 9h GMT)

Cette seconde journée d’études du réseau entend analyser les figures de l’adolescence en interrogeant leurs variations selon le genre, le milieu social et économique, l’aire culturelle et géographique. Des recherches menées en Afrique de l’Ouest et de l’Est, en Europe et au Québec seront mises en miroir afin d’interroger les multiples figures que ce passage peut revêtir entre la sortie du monde de l’enfance et l’entrée dans l’âge adulte. Il s’agira de s’interroger sur la pertinence du terme “adolescence” alors qu’il n’apparaît que dans une histoire européenne assez récente (XIXème siècle) et que nombres de langues locales en Afrique ne connaissent pas d’équivalent. Les interventions pourront ainsi aborder les effets de la globalisation sur les conditions objectives d’émergence de l’adolescence et sur les perceptions subjectives que les jeunes gens eux-mêmes, et leur entourage, peuvent en avoir.

La journée permettra de mettre en exergue des parcours de vie différenciés selon les conditions économiques de vie, les projections dans l’avenir et les contraintes sociales qui pèsent sur cet âge de la vie. Elle vise également à déconstruire le grand partage entre les Nords et les Suds, en éclairant des parcours de vie multiples, incertains, précaires, marginalisés.

Cette journée s’adresse à la fois à un public académique, aux étudiant.es et aux expert.es. Elle se veut aussi un espace de dialogue avec des acteurs et des actrices de diverses institutions.

Pour se connecter en ligne : contacter Cécile Damas Artigaud (cecile.artigaud@ifsra.org)

Pour visualiser l’ensemble de la programmation, c’est ici : https://fbio.hypotheses.org/483


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Constance Perrin-Joly (3 décembre 2023). Les figures de l’adolescence aux Nords et aux Suds. IFSRA. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzee


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search