Le travail en images: Combiner recherche, vidéo et photographie

L’espace Mendès France (Poitiers) a accueilli le 22 février une masterclass afin de présenter la démarche de l’exposition 𝙒𝙊𝙍𝙆𝙋𝙇𝘼𝘾𝙀𝙎: montrer ce que la photographie apporte à la recherche, mais aussi de revenir sur ce qu’elle nous montre du travail en Afrique.

Cet événement constitua un espace de croisement des regards, notamment entre vidéastes, photographes et chercheurs ou chercheuses. La masterclass fut l’occasion de dévoiler les coulisses de la collaboration et de l’articulation de ces différentes approches.

 

 

Masterclass avec Chloé Josse-Durand, politiste, chercheuse associée à l’IFRA et au laboratoire Les Afriques dans le Monde, Tom Durand, opérateur de prise de vues et assistant caméra et Constance Perrin-Joly, chercheuse en sociologie, directrice IFSRA (Ouagadougou, Burkina Faso).

Après le beau succès rencontré à l’Espace Mendès, nous vous invitons à voir l’exposition 𝙒𝙊𝙍𝙆𝙋𝙇𝘼𝘾𝙀𝙎 qui fera son arrivée à la Bibliothèque Capucins / Saint-Michel de Bordeaux !

Que voit-on et que sait-on du travail en Afrique ? Quelles images attirent le regard des professionnels de l’image, des chercheur·euse·s, des documentaristes ou des photographes ? Quelles images souhaite-t-on transmettre et à quel public ? Bref, en quelques photographies, que peut-on dire du travail sur le continent ? Cette exposition intitulée « African Workplaces » s’inscrit dans une réflexion scientifique plus large qui propose de répondre à ces questions. 

Vernissage le vendredi 12 mai à 18h autour d’un pot convivial.

📆 Du 9 mai au 8 juin à la Bibliothèque Capucins / Saint-Michel de Bordeaux. Entrée libre et gratuite.

Une exposition proposée en partenariat avec Les Afriques dans le Monde, l’Institut français pour la recherche en sciences sociales en Afrique (IFSRA), la Bibliothèque Capucins / Saint-Michel et l’Institut français de recherche à Nairobi (IFRA).



Citer ce billet
Constance Perrin-Joly (2023, 3 mai). Le travail en images: Combiner recherche, vidéo et photographie. IFSRA. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vze9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search